Expert en énergies renouvelables à Louin dans les Deux-Sèvres
LE SOLAIRE pour gagner en économie d'énergie
Le solaire thermique :
Pour le chauffage et/ou l'eau chaude sanitaire
Les panneaux solaires thermiques permettent de produire de la chaleur. Ils captent les rayons du soleil pour réchauffer un fluide caloporteur placé dans les panneaux. Ce fluide chaud rejoint ensuite une zone de stockage (ballon).
Chauffe-eau solaire individuel (eau chaude sanitaire) = CESI
Dans le cas d’un chauffe-eau solaire individuel, un ballon d’eau chaude sanitaire stocke l’énergie solaire pour vos besoins en eau chaude.
Économie attendue : Votre facture d’énergie peut
diminuer jusqu’à 75%.
Systèmes solaires combinés (chauffage + eau chaude) = SSC
Dans le cas d’un système solaire combiné, le ballon de stockage peut être relié à deux circuits d’eau chaude, l’un pour l’eau chaude sanitaire et le second pour le chauffage alimentant des radiateurs à eau ou un plancher chauffant.
Économie attendue : Votre facture d’énergie peut diminuer jusqu’à 50% dans un habitat existant et jusqu’à 70% dans du neuf.
Le solaire photovoltaïque :
En autoconsommation, surplus ou vente totale
Les modules photovoltaïques convertissent le rayonnement solaire en électricité. En fonction de la situation et du contexte de votre projet, la solution la plus appropriée sera coconstruite.
- Autoconsommation = pas de vente,
- Vente de surplus = vente de l’excédent non consommé,
- Vente totale = vente de la totalité de l’énergie.
LE BOIS comme énergie renouvelable
Le bois énergie est une ressource renouvelable. Il y a trois formes de combustibles : bûches, bois déchiquetés et sous forme de granulés. Le combustible le plus économique reste aujourd’hui la bûche d’autant plus si vous l’autoproduisez. La contrainte réside dans la quantité de bois à fournir annuellement. Moins de 3 stères c’est du bonheur ! De 3 à 10 stères, c’est du sport ! Plus de 10 stères, c’est de la passion qu’il faut avoir ! Quand on aime, on ne compte pas.
La chaudière à bois bûches, granulés ou bois déchiquetés :
Elle permet de chauffer l’intégralité d’une habitation. La chaudière à granulés ou bois déchiquetés fonctionnent de manière autonome.
Le poêle ou la cuisinière hydraulique à bûches ou à granulés :
Suivant la configuration de votre habitation, ce type d’appareil permet de chauffer un espace ou la totalité du logement.
L’association de ce type d’appareil avec un chauffage solaire est plutôt pertinente. La rubrique Innovations vous en dit plus.
Le poêle ou la cuisinière à bûches ou à granulés :
Sur une maison très bien isolée, ce type d’appareil peut suffire, sinon il sera considéré comme un chauffage d’appoint.
LA POMPE À CHALEUR pour gagner en efficacité énergétique
La PAC air-eau :
La pompe à chaleur air-eau est un système aérothermique qui utilise les calories de l’air extérieur pour les restituer dans le système de chauffage. Cette transformation est rendue possible en utilisant le fluide frigorigène, un gaz. En passant successivement de l’état liquide à l’état gazeux, le fluide frigorigène va transmettre l’énergie contenue dans l’air extérieur à l’eau du système de chauffage central.
Les avantages de ce système :
Pour produire du chauffage, la pompe à chaleur air-eau consomme de l’électricité. Elle a notamment besoin d’un moteur électrique pour compresser le fluide frigorigène. Le rendement d’une pompe à chaleur est exprimé par son Coefficient de performance (COP). Il traduit la quantité de chaleur produite par rapport à l’énergie électrique consommée par le compresseur. Plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur est performante. Une pompe à chaleur air-eau ayant un COP de 3 permet de restituer 3 kWh d’énergie thermique pour 1 kWh d’énergie électrique consommée !
La PAC géothermique :
La pompe à chaleur eau-eau est un système géothermique qui utilise les calories du sol ou d’une nappe pour les restituer dans le système de chauffage. Cette transformation est rendue possible en utilisant le fluide frigorigène, un gaz. En passant successivement de l’état liquide à l’état gazeux, le fluide frigorigène va transmettre l’énergie contenue dans le sol ou l’eau de nappe au système de chauffage central.
Les avantages de ce système :
Pour produire du chauffage, la pompe à chaleur eau-eau consomme de l’électricité. Elle a notamment besoin d’un moteur électrique pour compresser le fluide frigorigène. Le rendement d’une pompe à chaleur est exprimé par son Coefficient de performance (COP). Il traduit la quantité de chaleur produite par rapport à l’énergie électrique consommée par le compresseur. Plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur est performante. Une pompe à chaleur air-eau ayant un COP de 4 permet de restituer 4 kWh d’énergie thermique pour 1 kWh d’énergie électrique consommée !