Expert en ventilation à Louin dans les Deux Sèvres
Un logement bien ventilé, c’est respirer un air de qualité !
Pour garantir une bonne qualité de votre air intérieur
La première chose à faire est de réduire au maximum les sources de pollution. En plus d’aérer votre logement matin et soir, vous aurez besoin d’une bonne ventilation afin d’évacuer en continu les polluants et l’humidité, qui peuvent dégrader votre environnement de vie et représenter un risque pour la santé des occupants. Dans de nombreux logements, le renouvellement de l’air n’est pas suffisant. Condensation, moisissures, décollement de papiers peints sont par exemple des signes que l’humidité est mal évacuée.
Deux systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC) existent :
- la simple flux
Elle assure des débits d’air constants, quelles que soient les conditions intérieures et extérieures (météo). Des débits d’air spécifiques dans des pièces comme la cuisine, la salle de bains, les wc sont exigés en fonction de la surface d’habitation.
- la double flux
Ce système peut récupérer la chaleur de l’air vicié extrait de la maison et l’utiliser pour réchauffer l’air venant de l’extérieur. Le premier réseau insuffle de l’air neuf dans les pièces de vie et le second réchauffe l’air venant de l’extérieur.
Économie attendue : La VMC double flux permet d’économiser 7 à 10% de consommation de chauffage.
Nous passons environ 80% du temps dans des lieux fermés, en particulier dans nos logements.